Quel extracteur de jus choisir pour conserver les bienfaits des fruits ?

Les jus de fruits frais maison font de plus en plus d’adeptes. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et se livrent à une véritable guerre commerciale. Dans cette jungle, le consommateur peine à s’y retrouver. Le point pour savoir quel extracteur de jus choisir sans se tromper !

Blender, centrifugeuse, extracteur de jus : quelles différences ?

S’ils permettent tous de réaliser de délicieux jus de fruits ou légumes maison dans l’esprit Feng shui, ils ne sont toutefois pas égaux niveau bienfaits nutritionnels. En effet, selon l’Institut suisse des vitamines, le blender l’emporte haut la main. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il conserve la pulpe ! Le résultat, rapporté par le site Doctossimo, est sans appel. Le blender permet en effet d’obtenir une boisson délicieuse riche en fibres qui sont à la fois rassasiantes et excellentes pour le transit. En outre, il préserve 100 % des vitamines B6, B9, C ou encore K.

A lire également : Feng Shui salon : faites circuler les bonnes énergies !

Le mécanisme de pressage est LE paramètre qui différencie ces 3 appareils :

  • Le blender, avec sa rotation lente, entraîne une montée en température minime.
  • Avec la vitesse de rotation très élevée de sa râpe (jusqu’à 10 000 tours/minute !), la centrifugeuse écrase et détruit la structure des aliments.
  • Quant à l’extracteur, surnommé aussi ‘slow juicer’, il conserverait mieux les vitamines en raison de la rotation beaucoup plus lente de sa vis sans fin : entre 20 et 120 t/m en moyenne. Comme son nom l’indique, jus et pulpe sont séparés.

Et le gagnant est…

Cependant, un test comparatif réalisé par ‘quechoisir.org‘ nous révèle que, si l’extracteur est moins bruyant que la centrifugeuse, il ne préserve pas nécessairement mieux les vitamines. Selon les modèles, les écarts de prix ne se justifieraient absolument pas ! Prenez ainsi votre temps pour étudier minutieusement les caractéristiques de l’appareil que vous souhaitez acquérir ! Ne vous jetez pas sur la première promotion arrivée.

Quel extracteur de jus choisir alors pour un bon rapport qualité/prix ?

Quel que soit le modèle – horizontal ou vertical, manuel ou électrique – préférez dans tous les cas un extracteur à rotation très lente et, si possible, avec un système de vis jumelées. Le broyage lent en plusieurs étapes est en effet le meilleur moyen de préserver toute la qualité nutritionnelle des fruits et légumes frais.

Horizontaux ou verticaux, les modèles dernière génération sont très polyvalents. Ils permettent de réaliser bien sûr d’excellents jus mais aussi laits végétaux, pâtes, purées, sorbets…

Si vous ne savez pas quel extracteur de jus choisir pour profiter des atouts d’une alimentation non transformée, comparez ainsi les critères suivants :

  • Vitesse de rotation et matériau : optez pour la vitesse la plus lente possible (à partir de 20 tours/minute) et vérifiez, pour les vis en plastique, l’absence de Bisphénol A.
  • Facilité de nettoyage : les modèles à vis simples sont plus simples à démonter et nettoyer.
  • Polyvalence, robustesse et puissance : 150 watts est le minimum requis.
  • Design et poids : un appareil rangé dans un placard est, malheureusement, souvent inutilisé à la longue. Optez pour un extracteur esthétique, que vous pourrez laisser sur votre plan de travail (si vous avez suffisamment de place !).
  • Garantie : ne lésinez pas sur la marque et la durée de la garantie. C’est en effet l’assurance de pouvoir remplacer facilement des pièces. Sachez que sur certains modèles de grandes marques, le moteur est même garanti à vie ! Par contre, il faut mettre le prix. Si vous vous en servez beaucoup et que les fonctionnalités sont importantes, c’est un bon investissement.

Avant de choisir votre extracteur de jus, étudiez attentivement les tests comparatifs sérieux et réfléchissez aussi à vos besoins.

Article suivant

Vidéo surveillance : quel système choisir pour sa maison ?

mar Déc 8 , 2020
En matière de vidéo surveillance, un large éventail de solutions techniques est désormais possible pour le particulier. Dopé par une demande croissante, le marché est en effet en plein essor en France mais également au niveau mondial. S’équiper pour protéger son domicile pourrait relever du parcours du combattant pour les […]