Quelle solution choisir pour créer un espace d’ombre sur son terrain ?

Créez une zone ombragée sur votre terrasse, autour de votre piscine ou dans votre jardin ! Différentes solutions vous permettent de le faire aisément. En voici quatre pour vous aider à choisir.

Le parasol : un classique du genre.

Le parasol est une solution simple pour créer ponctuellement de l’ombre à un emplacement déterminé par exemple au bord de votre piscine. Le fait de pouvoir le déplier ou le plier au gré des besoins, constitue un avantage. Certains modèles peuvent être penchés afin de les orienter selon l’exposition solaire. Le parasol a toutefois des inconvénients. Si vous le choisissez petit, l’ombre qu’il apporte est trop limitée. Si vous optez pour un grand modèle, celui-ci est souvent difficile à manœuvrer. Tous doivent être de plus, rapidement repliés et rangés aux premiers souffles de vent.

espace ombragé

Le store : une solution pour la façade.

Store-banne ou store sur pied, store de pergola ou store mural,… L’avantage de cette solution est de pouvoir la déployer au moment voulu. Fixé sur la façade de votre habitation, le store est ajustable à la longueur souhaitée. Mais là encore, en cas de vent ou d’intempéries, il est urgent de le replier rapidement. À défaut, la toile comme le mécanisme peuvent s’abîmer irrémédiablement.

La pergola : une construction en dur.

Une alternative est de construire une pergola directement sur le mur de façade de votre terrasse. Différents matériaux peuvent être utilisés à cette fin. Choisissez du bois composite imputrescible pour ses capacités de résistance à l’humidité et aux UV. À l’image du mat pour voile d’ombrage classique, chaque poutre peut servir de support pour plante grimpante. L’inconvénient majeur de la pergola est sa taille. Il ne s’agit pas en effet, d’une solution légère qui peut être ponctuellement retirée en cas de besoin.

La voile d’ombrage : fonctionnelle et design.

Vous avez la possibilité de jouer avec les rayons du soleil en choisissant la solution de la toile solaire. Vous pouvez opter pour une voile d’ombrage triangulaire inspirée du milieu nautique ou combiner avec diverses formes. Les couleurs, les dimensions et même les matériaux vous permettent de personnaliser vos espaces ombragés. Cette solution design est efficace contre le soleil, mais également contre le vent et la pluie. Vous pouvez de plus, retirer vos voiles d’ombrage pour l’hivernage, le lavage ou changer d’ambiance. Il suffit de deux minutes pour décrocher les mousquetons de fixation et aussi peu de temps pour les réinstaller.

espace ombragé

Esthétique, efficace, lavable, polyvalente, rapide à installer et à retirer,… La voile d’ombrage cumule les avantages. C’est à nos yeux la meilleure solution pour créer des zones ombragées en extérieur. Design et légère, cette voilure est du plus bel effet.

Article suivant

Comment trouver le bon pisciniste en ligne ?

ven Sep 17 , 2021
Acheter une piscine n’est pas un investissement anodin. Il est essentiel de confier votre projet à un pisciniste sérieux, expérimenté et solide. Car le service va au-delà de l’achat en lui-même. L’accompagnement dans le temps est indispensable et il ne peut vous être garanti que par un professionnel reconnu. Quelques […]
Margelle de piscine