Quels outils pour entretenir son extérieur ?

S’équiper en outillage, ça peut revenir cher. Aussi, si vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage et le jardinage, voici un guide pour savoir quels outils électroportatifs ou thermiques acheter en priorité. Nous vous conseillons aussi sur les meilleures marques d’outillage (milwaukee, festool…).

Les outils indispensables pour devenir un bon bricoleur

Le bricolage, ce n’est pas si compliqué et il existe plusieurs façons de faire. Pour ne plus être dépendant d’autrui, il va falloir vous équiper en outils électroportatifs (l’idéal pour les débutants). Pour commencer, la première chose à acquérir, c’est une perceuse sans-fil, avec un coffret d’embouts pour visser ou percer. Certaines perceuses pour débutant intègrent un niveau à bulle pour vous aider à percer droit. Une perceuse vous servira à tout, aussi bien pour des travaux d’extérieur que d’intérieur.

Les deux autres outils indispensables pour le bricolage en général sont une scie (sauteuse, radiale, circulaire ou à ruban) et une ponceuse (excentrique, à bande ou vibrante). Vous voilà paré pour la plupart des petits travaux à réaliser chez vous, dans le jardin ou dans la maison. D’autres petits accessoires manuels pour bricolage vous faciliteront peu à peu la tâche : serre-joint, équerre, établi. Ce sont des petites dépenses que vous pourrez faire au fur et à mesure.

Avec une scie, une perceuse et une ponceuse, vous pouvez faire beaucoup de choses. Rénover un abri de jardin, fabriquer ou rafraîchir des bacs pour un potager en carré, construire une table de pique-nique… Ces trois outils vous apportent déjà une grande autonomie, et de quoi développer vos compétences en bricolage. De nombreux tutoriels en ligne ou de livres de bricolage pour débutants vous aideront dans vos premiers pas. Si vous souhaitez apprendre à fabriquer des meubles de jardin en palette, sachez que vous pouvez demander directement à l’accueil des magasins s’ils en ont à donner.

Les outils indispensables pour entretenir son jardin

Entretenir son extérieur, c’est aussi prendre soin de son jardin. Un grand nombre d’outils électroportatifs peuvent alors vous aider. Les outils électroportatifs sont faciles à manier et n’ont pas besoin d’être branchés, car ils sont équipés d’une batterie lithium-ion. Ils sont légers et peu encombrants.

Il existe des tondeuses à gazon sans-fil. Pour un petit jardin, un taille-herbe ou une débroussailleuse sans-fil suffisent (et prennent moins de place dans le garage). Un coupe-bordure vous permet une finition soignée des contours d’un massif fleuri. Il existe aussi des taille-haies électroportatifs, d’une grande maniabilité. Pour réaliser vous-même l’élagage de vos arbres d’ornement ou de vos arbres fruitiers, utilisez une tronçonneuse électrique.

N’oubliez pas de vous équiper de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle. Gants de jardin, lunettes de protection, casque antibruit ou harnais anti-chute pour les travaux en hauteur… Pensez à votre sécurité avant tout ! L’achat d’outils Festool ou d’autres marques doit aller de pair avec les équipements de sécurité adaptés. N’utilisez jamais un outil en short avec des tongs, même en été ! Pour l’hiver, des vêtements de travail techniques vous permettent de bricoler ou de jardiner sans souffrir du froid et de l’humidité.

Outillage Dewalt

Comment choisir entre un outil électroportatif, électrique ou thermique

Attention au type d’outil choisi lors de vos commandes en ligne. Tous les outils ne sont pas électroportatifs. Les outils électriques se branchent à une prise et sont raccordés à un câble. Les outils thermiques sont sans fil et fonctionnent à l’essence : ils sont plus puissants, mais aussi plus lourds que les outils électroportatifs. L’avantage des outils électroportatifs pour l’extérieur, c’est leur légèreté : ils sont plus maniables et donc moins dangereux. Aucun fil ne vous dérange pendant vos travaux. Vous pouvez aussi plus facilement monter sur un escabeau ou une échelle.

Les grandes marques telles que Milwaukee, Makita, Metabo ou Festool, construisent des outils à batterie compatible : une seule batterie peut être utilisée sur tous les outils de la marque. Ainsi, vous ne tombez jamais en rade si vous en avez plusieurs. L’autre avantage d’acheter les outils électroportatifs d’une même marque, c’est qu’il vous suffit d’un seul chargeur de batterie et d’une seule batterie pour les utiliser tous. Il vous suffit donc d’acheter un premier outil avec chargeur et une batterie.

Pour les achats suivants, sachez que des magasins de bricolage en ligne proposent la vente d’outils de grande marque sans batterie et sans chargeur. Une solution économique, peu encombrante, mais aussi écologique. Une batterie lithium-ion représente un coût non négligeable sur le prix final d’un outil de bricolage. Acheter un outil électroportatif sans batterie, c’est une économie de 20 à 50 euros par achat. De quoi vous équiper à moindre coût.

En résumé, pour s’équiper des outils électroportatifs les plus utiles, il faut commencer par acheter une visseuse sans-fil. Elle vous sera utile aux petites réparations du quotidien, en intérieur ou en extérieur. Pour l’entretien du jardin et du potager, les outils de jardinage électroportatifs sans-fil permettent une prise en main facile et sécurisante. Vous pouvez vous équiper à moindres frais si vous vous orientez vers une seule marque d’outils à batterie compatible.