Feng Shui salon : faites circuler les bonnes énergies !

Le Feng Shui inspire de plus en plus les occidentaux en quête de zénitude. Selon cette discipline basée sur les principes de la philosophie taoïste, aménager sa maison de manière harmonieuse aurait une influence positive sur sa vie. Voici, pour tester, quelques règles simples de feng shui salon pour favoriser l’énergie vitale et son bien-être.

Origines et Principes du Feng Shui

Signifiant ‘vent‘ et ‘eau‘ (deux éléments qui symbolisent l’énergie du ciel et de la terre), le Feng shui s’articule autour du principe de l’énergie vitale (ou Chi). Il considère ainsi que notre bien-être découle d’une circulation fluide de l’énergie de ces deux forces dans l’univers.

Il s’appuie sur d’autres grands principes et notamment :

  • Le Yin et le Yang = 2 forces contraires de l’univers en perpétuel mouvement que la pratique du Feng shui doit harmoniser (clarté/obscurité, chaud/froid…).
  • Les 5 éléments = l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal qui correspondent au Cycle de la Création ; interdépendants, ces 5 éléments doivent aussi être en harmonie pour équilibrer le yin et le yang.

Feng-shui salon : les règles pour vivre zen

Tout comme un jardin japonais, un salon feng shui est synonyme de bien-être et confort. Son aménagement ne doit ainsi pas entraver la bonne circulation du Chi.

A lire également : Plantes jardin japonais : apportez une touche zen à votre extérieur

Pour les novices et même les occidentaux, l’adopter dans sa pratique originelle est très complexe. Toutefois, en suivant quelques principes simples, il est tout à fait possible d’aménager un salon feng shui cosy propice à la détente.

Désencombrez et nettoyez

Le ‘souffle vital’ doit pouvoir circuler librement dans la maison. Il faut donc ranger, se débarrasser de toute chose inutile et privilégier les rangements fermés. Et surtout, il faut nettoyer ! Pas de poussière en effet dans un salon feng shui ! Elle gêne le déplacement de l’énergie.

Harmonisez les couleurs

Penser Feng shui, c’est penser équilibre. Associées aux 5 éléments mais aussi aux émotions, les couleurs se répartissent, comme tout ce qui existe sur terre, entre le Yin et le Yang. L’objectif est donc de les combiner pour arriver à un équilibre harmonieux de la maison et de ses occupants.

Pour un salon, mélange de scènes intimes et publiques, on mixe ainsi les couleurs pastels apaisantes (Yin) avec les tons vifs et chauds qui dynamisent (Yang). Si l’on choisit les coloris en fonction de l’ambiance souhaitée mais aussi de ses préférences, on doit éviter les déséquilibres. Le blanc est trop présent ? Alors on ajoute une touche de couleur vive pour rééquilibrer et limiter la sensation de vide, d’abandon…

Un salon feng shui trop Yin = risques d’ennui, de mélancolie…

Un salon feng shui trop Yang = favorise les tensions et disputes…

Aménagez un cocon confortable

Pour créer une ambiance cosy propice à la détente :

  • Privilégiez ainsi des meubles bas aux formes douces et des assises douillettes avec plaids et coussins moelleux.
  • Créez, grâce à des jeux de lumière modulables, des ambiances adaptées à toutes les situations.
  • Optez pour des matières confortables et naturelles sans oublier le bois.
  • Invitez les miroirs (propices à la circulation du chi) et veillez à ce qu’ils reflètent une image positive.
  • Ne lésinez pas sur les plantes et les fleurs fraîches (mais pas de cactus !).

Finalement, aménager un salon feng shui, c’est suivre quelques règles mais aussi surtout son instinct. Il s’agit plus d’un état d’esprit que d’un remède universel. S’intéresser à la pratique, c’est déjà avoir un état d’esprit plus zen propice au bien-être, à l’instar du jardin japonais.

Article suivant

Quel extracteur de jus choisir pour conserver les bienfaits des fruits ?

lun Déc 7 , 2020
Les jus de fruits frais maison font de plus en plus d’adeptes. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et se livrent à une véritable guerre commerciale. Dans cette jungle, le consommateur peine à s’y retrouver. Le point pour savoir quel extracteur de jus choisir sans se tromper ! Blender, centrifugeuse, extracteur de […]