Comment accrocher des charges lourdes à du placo ?

Si le placo est un matériau pratique dans nos maisons, appartements et locaux, ce n’est toutefois pas le plus résistant. Si vous voulez fixer des charges lourdes à votre mur en placo, il faudra prendre quelques précautions. Découvrez les meilleures méthodes pour installer un élément lourd à votre mur en toute sécurité.

Quelle charge peut supporter le placoplâtre ?

Le placoplâtre est un matériau incontournable dans les habitations modernes. Il sert à cloisonner, isoler et délimiter les espaces d’une pièce. Le placoplâtre est constitué de plâtre moulé entre deux épaisseurs de carton. Il peut être plus ou moins résistant selon le type de placo choisi. Parfois, il sera peut-être suffisant d’utiliser une colle à bois pour fixer un élément. Dans certains cas, cela demandera un peu plus d’attention. On retrouve principalement deux types de placoplâtres : le BA13 et le placo renforcé. Le BA13 est le plus classique, on le retrouve partout chez nous. Il aura une résistance moins élevée que le placo renforcé qui lui pourra supporter jusqu’à 30 % de charge en.

Bien choisir sa cheville de fixation

Ici nous allons voir dans quelles situations de la colle à tissu ne suffit pas pour faire tenir un élément. L’utilisation de cheville dépendra entièrement du poids de ce que vous voulez accrocher. Pour le cas d’un mur en placo intérieur utilisé comme doublage et vissé ou collé, on retrouvera surtout deux situations. Si vous souhaitez accrocher un élément de moins de 30 kg, il y a deux types de chevilles. On privilégiera les chevilles métalliques Molly ou plastiques MZK. Pour du placo renforcé, il supportera jusqu’à 40 kg avec ces chevilles. Pour une charge supérieure à 30 kg (ou 40 kg pour du placo renforcé), on utilisera des chevilles NP.

Utiliser un produit adhésif

En fonction de la charge à fixer au mur d’une cuisine par exemple, parfois un simple produit adhésif pourrait suffire. On pourra par exemple dans certains cas utiliser seulement du ruban adhésif double face pour fixer quelque chose au mur. L’emballage de votre double face indiquera la charge utile qu’il pourra supporter. Dans le même esprit, on pourra utiliser des colles extra-fortes. Il existe en effet des colles à bois ou de la colle plastique qui peuvent supporter de lourdes charges. Il faudra toutefois faire attention à la surface d’application afin que la colle puisse parfaitement adhérer au support.

Fixer des charges lourdes sur du placo est donc assez simple. Dans certains cas, si vous savez où la charge lourde sera installée, on pourra même renforcer le placo avant installation. Cela permettra d’avoir un mur parfaitement résistant qui recevra sans problème toute charge lourde.