Quel salon de jardin pour rester dehors toute l’année ?

De plus en plus de Français souhaitent faire l’acquisition d’un logement avec jardin ou terrasse. Cet espace permet en effet de profiter d’un extérieur privatif et d’y inviter sa famille et ses amis au printemps, en été et même en automne. Mais encore faut-il aménager cet espace afin de le rendre plus agréable à vivre. Pour cela, rien de tel que de faire l’acquisition d’un salon de jardin. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour faire le choix d’un salon de jardin qui peut rester toute l’année dehors ? On fait le choix.

Le choix du matériau

Les salons de jardins sont généralement conçus en trois types de matériaux différents : en PVC, en bois ou en métal. Or, ces différents matériaux résistent plus ou moins bien aux intempéries.

Le meilleur matériau pour un salon de jardin qui peut rester dehors toute l’année reste le bois, à condition d’être bien entretenu et de choisir la bonne essence. En effet, le PVC pourra rapidement se décolorer sous l’effet du soleil. Le métal, quant à lui, pourra rouiller sous l’effet de la pluie et de l’humidité. Pour cette raison, la table en teck reste la meilleure solution pour un salon de jardin qui restera dehors toute l’année. Il faudra cependant veiller à le vernir régulièrement.

Cela vaut également pour les chaises, fauteuils ou encore les bains de soleil design. L’idéal reste toutefois de couvrir le mobilier d’une housse en hiver, quand vous ne l’utilisez pas.

L’inox : une solution esthétique et particulièrement résistant

Si le bois reste le matériau le plus fiable pour un salon de jardin qui restera dehors toute l’année, du mobilier de jardin entièrement en inox a vu le jour au cours de ces dernières années.

L’inox présente l’avantage d’être particulièrement résistant aux éléments (pluie, soleil, pollution, etc.) et ne demande aucun entretien. À cela s’ajoute le fait que l’inox apporte une touche moderne et contemporaine à son extérieur.

Salon de jardin

Voile d’ombrage et store-banne

Si vous souhaitez faire l’acquisition de mobilier de jardin qui ne peut, en théorie, rester toute l’année dehors, il est toujours possible d’installer un voile d’ombrage ou un store-banne afin de protéger votre salon de jardin.

Cela permettra d’éviter une exposition directe au soleil ou à la pluie d’éléments en PVC ou en métal, ce qui permettra alors de prolonger leur durée de vie. Cependant, l’installation d’un store banne ou d’un voile d’ombrage peut représenter un certain investissement. Pour cette raison, nombreux sont les particuliers qui préfèrent faire le choix d’un mobilier de jardin en PVC ou en inox.

Ainsi, il est préférable de s’orienter vers un salon de jardin en bois ou en inox si celui-ci doit rester dehors toute l’année. Si vous vous orientez vers du mobilier en PVC ou en métal, il faudra les protéger des éléments ou les ranger à la fin de l’automne.

Articles suivants

Poêle à bois : comment bien le choisir ?

lun Juil 17 , 2023
Le poêle à bois est un équipement de confort très appréciable dans un logement. Qui plus est, cette source de chauffage optimise l’efficacité énergétique. Il s’agit d’un investissement à long terme qu’il est donc d’autant plus utile de sélectionner avec soin. Pour bien choisir un poêle à bois, voici ce […]
poele-a-bois