Comment régler les fins de course sur un volet roulant ?

Pour pouvoir fonctionner correctement, un volet roulant électrique ou manuel est équipé d’un dispositif dit, de fins de course. Celui-ci sert à régler l’arrêt haut et l’arrêt bas du volet. Régler les fins de course sur un volet roulant est nécessaire pour une utilisation optimale.

Qu’est-ce qu’une fin de course sur un volet roulant ?

Sur un volet roulant, la fin de course a pour rôle de stopper l’enroulement ou le déroulement du volet mécanique ou motorisé. Concernant un volet mécanique, la fin de course fonctionne grâce au treuil du volet roulant et à la buttée sur la lame finale. Sur un volet électrique, elle se règle sur le moteur, ou éventuellement avec une télécommande pour un volet sans fil. En effet, pour qu’un volet électrique s’ouvre et se ferme de manière correcte, le moteur doit être en mesure de dénombrer le nombre de tours d’enroulement ou de déroulement que le volet doit effectuer pour être ouvert ou fermé.

Pour savoir si une fin de course est bien réglée, il suffit d’observer l’enroulement et le déroulement du volet. Elle est bien réglée si l’enroulement s’arrête avant que la lame finale ne rentre dans le coffre du volet roulant, et si le déroulement est stoppé lorsque tous les ajours sont fermés. En cas de mauvais réglage, le volet, le moteur, le tablier ou l’axe peuvent être endommagés ou arrachés, ou encore, vous risquez une sortie de caisson du volet roulant.

Les différents types de fins de courses et leur réglage

Il existe plusieurs façons de régler des fins de course, en fonction du type de volet auquel on a affaire. Pour les volets manuels , il faut distinguer les fins de course mécaniques à boutons poussoirs ou à molettes. Avec des boutons poussoirs, la fin de course se règle grâce aux deux boutons installés sur le moteur. Un bouton est prévu pour chaque direction, haut ou bas. Lorsque le tablier se trouve à la hauteur désirée, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant. Quant aux fins de courses à molettes, elles se règlent différemment. Vous devez vous munir d’un tournevis ou d’une clé pour tourner les deux molettes de réglage afin que le volet s’arrête, en haut, ou en vas, à la hauteur souhaitée.

En ce qui concerne les volets motorisés, il faut distinguer les fins de courses standards et les fins de course automatiques. Le réglage des premières se fait grâce à la télécommande du volet roulant électrique. Pour savoir comment utiliser la télécommande, il est nécessaire de bien lire la notice d’utilisation ainsi que la fiche technique du fabricant. Pour les fins de course automatiques, aucun réglage n’est à prévoir, mais il est tout de même nécessaire d’installer des butées de fins sur les fenêtres ainsi que des fixations pour le tablier.

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas certain du réglage des fins de course de votre volet roulant, pensez à consulter un professionnel en boutique spécialisée. Celui sera à même de vous conseiller ou de vous dépanner.