Est-ce qu’un spa est bruyant ?

Gonflable ou solide, le spa s’est démocratisé ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver à tous les prix et de les installer très facilement. Avec ses airs de jacuzzi, le spa ajoute une plus-value à une maison, et est idéal pour se détendre. Cependant, avant d’en installer un dans le jardin, il est important de connaître certains détails.

L’espace nécessaire pour pouvoir profiter d’un spa dans son jardin

Une installation de spa commence par le choix de son emplacement. L’espace à prévoir est donc primordial, d’autant que ce point varie selon plusieurs critères. Il faut prendre en compte la forme du spa, son diamètre s’il est rond, et sa capacité maximale. Pour toutes ces raisons, mesurer l’espace disponible dans le jardin ou sur la terrasse est un premier bon réflexe. En plus de l’espace, il est recommandé de placer le spa dans un endroit éloigné des voisins. Et si possible, avertissez-les de l’installation, car celle-ci peut gêner quand elle est mise en marche.

jacuzzi_spa (2)

Le spa, une installation bruyante

Si le spa est idéal pour se détendre, cela ne signifie pas qu’il est silencieux. Qu’il soit gonflable ou solide, le spa fonctionne grâce à un puissant moteur. C’est lui qui permet de générer les nombreuses bulles et de créer l’effet jacuzzi. D’ailleurs, les bulles ou plus généralement l’eau peuvent aussi générer beaucoup de bruit pendant le fonctionnement. En moyenne, le bruit émis se situe entre 68 et 77 décibels, soit l’équivalent d’une salle de classe bruyante. Et ce n’est pas le seul élément bruyant lié à l’installation : s’il est fixe, il peut inclure un abri de spa avec systèmes de filtration et chauffage. Ceux-ci fonctionnent jour et nuit, et peuvent ajouter du bruit supplémentaire.

Bien entretenir le spa, qu’il soit fixe ou mobile

Enfin, le dernier point important est l’entretien du spa. Celui-ci varie selon la nature de l’installation, mais également certains de ses équipements. Dans tous les cas, une maintenance régulière est à prévoir. Afin de garantir un fonctionnement optimal, des opérations sont à effectuer toutes les semaines, mais aussi tous les mois et les trimestres. Ce point est à prendre en compte avant l’achat, sous peine de voir le spa se détériorer ou devenir dangereux.

Même s’il ravit toute la famille, l’achat d’un spa reste un acte réfléchi. Au même titre qu’une piscine, il est important de bien se renseigner en amont. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour bien le choisir, l’installer et en profiter !

Articles suivants

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

mer Jan 25 , 2023
Une porte d’entrée d’un logement ou d’une maison remplit généralement plusieurs objectifs. En effet, celle-ci doit s’avérer sécuritaire (elle doit être suffisamment robuste) et doit apporter une isolation thermique et acoustique suffisamment élevée à votre logement. À cela s’ajoute le fait que la porte d’entrée apparaît bien souvent comme le […]
espace ombragé