La véranda : une bonne idée ?

L’été arrive à grands pas et les Français commencent à s’organiser pour profiter au maximum des chaleurs et du beau temps estival. Parmi les nombreuses solutions existantes pour profiter au mieux de son chez-soi cet été, de plus en plus de Français font le choix de la construction d’une véranda. Cette pièce vitrée attenante à une maison si elle est bien exposée permet en effet de profiter des rayons de chaleur au sein même de sa maison. Mieux : les avantages de la véranda ne s’arrêtent pas là. En effet, l’on peut profiter de cette pièce même en hiver, d’où son surnom de « jardin d’hiver ». Mais alors, quels sont les avantages d’installer une véranda chez soi ? La construction d’une véranda est-elle véritablement une bonne idée ? On fait le point.

Une véranda, c’est quoi exactement ? Quelques éléments d’explication

On retrouve ce mot sur les lèvres de très nombreux français, et pourtant, peu de personnes savent définir une véranda avec précision. Or, il est indispensable de savoir ce qu’est réellement une véranda avant de se lancer dans la construction de celle-ci.

Une véranda peut aujourd’hui se définir comme une pièce supplémentaire au sein d’une maison, dont les parois sont majoritairement vitrées. Il s’agit d’un prolongement d’un logement qui prend la forme d’un porche ou d’une légère et dont la structure peut être réalisée en bois, en PVC ou même en fer forgé. La véranda aluminium a même vu le jour très récemment et séduit de plus en plus de français.

La véranda fait alors office de pièce supplémentaire, assurant la transition entre l’intérieur de sa maison et son jardin. Elle s’utilise tout aussi bien comme salon d’été ou jardin d’hiver. À ce titre, elle se prête à de très nombreuses utilisations, et ce, tout au long de l’année.

Une pièce qui possède de très nombreux avantages

La véranda est particulièrement plébiscitée par les Français pour les nombreux avantages qu’elle offre. En effet, la construction d’une véranda permet de faire sortir de terre une nouvelle pièce pour sa maison, et ce, à moindre coût. En effet, le prix d’une véranda permet aujourd’hui de se permettre la construction de cette nouvelle pièce, qui est le plus souvent inférieure à la construction d’une pièce en « dur » (avec ciment et brique). N’hésitez pas à faire une demande de devis de véranda adapté à vos besoins avant de vous décider.

À cela s’ajoute le fait que la véranda est une pièce qui peut se révéler particulièrement versatile. En effet, elle peut être utilisée tout au long de l’année et même au plus chaud de l’été. Et pour cause : aujourd’hui, la plupart des vérandas intègrent une climatisation, ce qui permet d’en profiter même en cas de grosse chaleur.

De la même manière, il est possible d’en profiter en hiver, ce qui permet d’avoir la sensation d’être en extérieur, sans pour autant souffrir du froid.

veranda aluminium Akena
©Akena Verandas

Finalement, la construction d’une véranda est relativement simple et rapide. En effet, son installation ne demande pas la construction de fondations et ne demande aucun gros œuvre. Il en va de même pour les formalités administratives relatives à sa construction qui sont moins lourdes que la construction d’une pièce en « dur » au sein d’une maison.

Les formalités administratives pour la construction d’une véranda

En France, la construction ou la rénovation d’un logement ou d’une nouvelle pièce demande le plus souvent de faire la demande d’un permis de construire à sa commune de résidence. Or, la véranda n’est pas considérée comme une pièce à part entière au sein d’un logement. À ce titre, il n’est pas systématiquement demandé de faire la demande d’un permis de construire.

Si la véranda possède un toit en verre et fait moins de 20 mètres carrés, seule une demande préalable de travaux sera à demander auprès de sa mairie. Il conviendra cependant de respecter le plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

À noter qu’il est possible que le fabricant de vérandas Akena par exemple prenne en main ces formalités administratives pour la construction de votre véranda.

Verdict : bonne ou mauvaise idée ?

La véranda est à ce jour une formidable solution pour agrandir son logement sans grand investissement et sans avoir à réaliser de nombreuses démarches administratives. À ce titre, la construction d’une véranda s’avère, le plus souvent, être une bonne idée.

En effet, on y retrouve de très nombreux avantages et quasiment aucun inconvénient. À ce titre, il n’est pas étonnant que de plus en plus de Français cèdent sous le charme de la véranda et décident d’en installer une au sein de leur logement.

D’autant plus que les progrès techniques font qu’il est aujourd’hui particulièrement facile de procéder à sa construction en moins d’un mois.

Ainsi, la construction d’une véranda peut s’avérer être une excellente idée. En effet, cette pièce supplémentaire permet de bénéficier de son jardin à l’abri des intempéries et l’on peut en profiter aussi bien en été qu’en hiver.

Articles suivants

Où acheter son matériel de jardin ?

jeu Juin 30 , 2022
Le jardinage est une pratique dont les Français sont particulièrement friands. En effet, dès le début du printemps, de très nombreux Français commencent à s’occuper de leur jardin afin de le préparer aux chaleurs de l’été. L’objectif ? Avoir un jardin à la fois beau et en pleine santé et […]
espace ombragé