Quel est le prix d’une cuisine sur-mesure ?

Souhaitez-vous créer une cuisine dans une nouvelle construction ou aménager une cuisine sur-mesure en rénovation ? Vous disposez d’une large gamme de possibilités pour profiter d’un espace parfaitement optimisé correspondant à vos besoins. Le budget d’une cuisine personnalisée dépend de divers paramètres : l’équipement de la pièce, la qualité du mobilier de cuisine, le type de matériaux, etc. Découvrons cela plus en détails.

Quelle type de cuisine choisir ?

Commencez par déterminer le type de cuisine que vous souhaitez installer. Vous avez deux possibilités : d’une part la cuisine aménagée et d’autre part la cuisine équipée. Quelles sont les différences entre ces deux qualificatifs qui prêtent souvent à confusion ?

La cuisine aménagée

La cuisine aménagée est constituée d’un évier équipé d’une robinetterie et relié à des conduits d’eau. L’on y trouve aussi un ou plusieurs plans de travail complétés par une ou plusieurs crédences. S’y ajoutent le mobilier de cuisine qui est généralement composé de meubles bas de rangement et de placards en hauteur. Et voilà tout ! Une telle cuisine ne dispose pas d’appareils électroménagers.

La cuisine équipée

La cuisine équipée est complète. Il s’agit d’une cuisine aménagée telle que décrite ci-dessus avec en plus divers équipements électroménagers. Les appareils de base sont le four, les plaques de cuisson, la hotte aspirante, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. Selon les cas, peuvent s’y ajouter un four à micro-ondes, un grille-pain, une bouilloire, une cafetière, etc. Cette catégorie de cuisine est donc prête à l’emploi aussitôt qu’elle est installée. Étant plus richement dotée, la cuisine équipée est bien évidemment plus chère que la cuisine aménagée.

Cuisine avec îlot

Comment agencer une cuisine sur-mesure ?

Le prix d’une cuisine sur-mesure est fonction de trois critères. Ceux-ci sont déterminés par vos propres préférences en matière d’agencement. Il s’agit du choix du plan de travail, des meubles et de l’électroménager, dans le cas d’une cuisine équipée. Un autre paramètre entre en ligne de compte : celui des conditions de la pose. Suivant le degré de difficulté de l’installation, le tarif peut plus ou moins varier. Outre le choix entre une cuisine blanche ou bicolore, voici comment personnaliser votre future pièce à vivre.

Le plan de travail de la cuisine

La superficie de votre cuisine peut commander l’installation d’un ou de plusieurs plans de travail. Vous appréciez d’avoir les appareils électriques sous la main sans avoir à les sortir du placard ? Alors prévoyez de grands plans de travail. Idem si vous aimez vous étaler en cuisinant de bons petits plats. Commencez donc par préciser le nombre de surfaces de travail souhaité, ainsi que leur longueur et leur largeur. L’étape suivante consiste à choisir le matériau du plan de cuisine.

Les options sont multiples, comme vous pouvez le constater à la lecture de la liste suivante :

  • bois massif
  • céramique
  • Dekton
  • granit
  • quartz
  • stratifié standard
  • stratifié compact
  • verre

Ajoutez autant de crédences que de plans de travail donnant sur un mur. Celles-ci permettent de protéger les parois murales contre les projections alimentaires et de nettoyer plus facilement les surfaces.

Les meubles de cuisine

Une cuisine contient une multitude d’accessoires de toutes sortes et de toutes tailles. Nous l’avons évoqué ci-dessus, il s’agit d’abord de tous les petits appareils ménagers. Outre la bouilloire, la cafetière ou le grille-pain dont on se sert quotidiennement et qui demeurent branchés, citons pêle-mêle : le cuit-vapeur, le robot ménager, le presse-agrumes, la machine à pain, etc. Tout cela doit trouver une place dans la cuisine sans encombrer.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut y ranger la vaisselle, la verrerie, la casserolerie et les divers ustensiles de cuisine. Et que dire des provisions stockées, des boîtes et des paquets entamés ? Il est nécessaire de prévoir suffisamment de tiroirs et de placards de cuisine pour pouvoir tout y placer. Comme pour les plans de travail, il convient de choisir le nombre et le type de meubles bas et de meubles en hauteur.

De la même manière, vous disposez de nombreuses possibilités en termes de matériaux :

  • acrylique
  • bois
  • laque
  • mélaminé
  • polymère
  • stratifié
  • Supermat
  • verre

L’ensemble reposant sur des supports pouvant être fabriqués en aggloméré ou en panneaux de fibres MDF.

Les équipements électroménagers

Enfin, pour une cuisine équipée, vous devez indiquer vos choix en ce qui concerne les appareils électroménagers. Selon la performance de chacun, leur rendement et leur marque, les prix peuvent sensiblement varier.

Cuisine haut de gamme

Quel est le prix de l’installation d’une cuisine ?

Compte tenu de ce qui précède, considérez que le prix moyen d’une cuisine varie de 2 000 à 15 000 euros. Là-dessus, il convient généralement d’ajouter le prix de la pose. Celle-ci peut varier selon les éléments à installer : un îlot central à brancher, un filtre à eau ou une robinetterie spécifique demandent un peu plus de temps de travail. Comptez une moyenne de 1 000 euros pour la pose de la cuisine.

Aménager une cuisine sur-mesure n’est pas une dépense récurrente. Cette pièce faite pour durer exige un équipement et du mobilier de qualité résistant et durable. Pour bien choisir, faites uniquement confiance à un fabricant de cuisines expérimenté et reconnu. Celui-ci vous fait bénéficier de son Service Contrôle Qualité et d’un ensemble de garanties après-vente, légales et commerciales.

Découvrez tous nos conseils pour équiper votre maison !

Articles suivants

5 avantages de l'adoucisseur d'eau

mar Mai 24 , 2022
Selon les régions, l’eau du robinet est plus ou moins chargée en calcaire. Lorsque sa concentration en calcaire est élevée, cela peut poser problème pour les habitants du logement mais aussi pour leurs équipements. Afin de remédier à cela, il est toutefois possible d’installer un adoucisseur d’eau. Avant de vous […]
Adoucisseur d'eau