Depuis 2020, le télétravail s’est imposé dans le monde professionnel. La pratique consistant à travailler depuis chez soi a été appréciée par beaucoup de salariés. Les employeurs eux-mêmes bénéficient du télétravail en réalisant des économies sur l’immobilier d’entreprise.
Or, force est de constater que les logements d’habitation et les bureaux sont deux choses différentes. C’est pourquoi afin de travailler dans de bonnes conditions il est nécessaire d’obtenir certains meubles.
Découvrez dès maintenant les 5 équipements indispensables à un télétravail efficace.
1°/ Une chaise de bureau de qualité pour votre dos
D’abord, une chaise de bureau de qualité est indispensable. Le salarié qui travaille assis risque d’avoir des problèmes de dos s’il travaille sur une chaise qui n’est pas adaptée aux conditions du travail de bureau. En effet, travailler sur une chaise de cuisine est mauvais pour la santé à moyen et long terme.
Les chaises de bureau sont le plus souvent à roulettes ce qui permet aux travailleurs de se déplacer facilement. Elles bénéficient d’un design permettant une assise conforme aux exigences d’une bonne posture.
Si la chaise n’est pas suffisamment confortable, la productivité du télétravailleur va en subir les conséquences. De la même manière, un arrêt de travail pour blessure au dos est un risque à prendre en considération.
2°/ Obtenir une armoire de bureau pour le rangement
Le logement est souvent synonyme de détente, de vie familiale et de loisirs. Or, le télétravail a bouleversé les frontières entre le lieu de travail et le lieu d’habitation.
Une bonne organisation du télétravail exige qu’une distinction nette soit maintenue entre la vie professionnelle et la vie privée.
C’est pourquoi il est indispensable de mettre à disposition du salarié une armoire de bureau. Il pourra ranger dans celle-ci l’ensemble des dossiers sur lesquels il travaille.
L’armoire doit être suffisamment grande et adaptée au tri des dossiers afin d’éviter toute perte.
En utilisant une armoire de bureau, le salarié peut à nouveau se sentir chez lui une fois la journée de travail terminée. Il en va de son équilibre personnel.
3°/ Travailler sur un bureau fiable
Il est impossible de parler de mobilier de bureau sans parler du… bureau. Il ne faut pas négliger la qualité de ce meuble. En effet, ceux qui ont déjà travaillé sur un bureau bancal, avec des tiroirs bloqués et des vis qui se desserrent sauront vous dire à quel point leurs conditions de travail peuvent être dégradées.
Il est conseillé de choisir un bureau avec des tiroirs afin de permettre aux travailleurs de ranger leur papeterie. Les matériaux composant le bureau n’ont pas une importance particulière. Néanmoins, le métal est à éviter. Puis, le bois est souvent apprécié pour son caractère zen et chaleureux.
Vous l’avez compris, avoir un bureau de qualité, c’est pouvoir réaliser un télétravail efficace.
4°/ Une lampe adaptée pour la concentration
Un équipement souvent négligé mais indispensable au télétravail est la lampe de bureau. Partie intégrante du mobilier de bureau, elle est nécessaire un travail continu et concentré.
Si pendant l’été la lumière naturelle peut être appréciée par les télétravailleurs, en hiver la nuit tombe dès 16 heures. Dès lors, un éclairage artificiel est nécessaire.
De manière générale, travailler avec un éclairage suffisamment puissant permet de ne pas abîmer la vue des travailleurs. L’objectif est d’éviter que les salariés soient rapidement fatigués par leur travail.
Il est fortement conseillé d’éviter les lumières dites agressives. Il s’agit d’ampoules qui produisent une lumière très blanche. Il faut préférer des lumières plus chaudes qui tirent vers le jaune et l’orange.
5°/ Du matériel informatique réactif
C’est là une évidence, mais le télétravail ne peut aller sans l’installation d’un matériel informatique moderne à domicile. Qu’il s’agisse d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners ou de photocopieuses, l’ensemble des outils numériques doit être mis à la disposition du salarié.
Tout ce matériel appelle l’installation d’un matériel de bureau spécial. Par exemple, les imprimantes peuvent être installées sur un meuble spécifique. Puis, il peut être nécessaire de détruire des documents. D’où le besoin d’avoir un destructeur de documents et une poubelle spéciale pour le salarié.
Pour conclure, vous avez besoin d’équipements de qualité pour télétravailler dans des conditions optimales. Il vous faut un bureau, une chaise de bureau, une armoire, des éclairages et du matériel informatique. Il est dans votre intérêt de choisir du mobilier de bureau ergonomique afin d’optimiser votre concentration et de protéger votre santé.