Compromis parfait entre efficacité, économie et écologie, la tondeuse à gazon manuelle est l’atout indispensable du jardinier écolo. Avec ses cylindres de coupe à lames hélicoïdales, cette tondeuse anglaise dernière génération est en effet l’alliée de la pelouse et de l’environnement. Explications.
Présentation de la tondeuse à gazon manuelle
Son fonctionnement
Si vous rêvez d’avoir un magnifique gazon, la tondeuse hélicoïdale manuelle est LA solution. Semblable au fonctionnement d’un ciseau, elle offre en effet une coupe irréprochable tout en limitant aussi la pousse des mauvaises herbes. Si son utilisation revient à la mode en France, les anglais eux s’en servent depuis longtemps pour leur fameux ‘gazon anglais’. Mais ce n’est pas étonnant puisque cette tondeuse a été inventée en 1830 par un ingénieur britannique du nom de Edwin Beard Budding.
Son principe est tout simple : deux roues qui entraînent des lames hélicoïdales (lame + contre-lame) fixées sur des cylindres qui cisaillent l’herbe en continu.
Beaucoup moins chères que les tondeuses thermiques ou électriques, les tondeuses à gazon manuelles ont à juste titre le vent en poupe. Elles permettent en effet, contrairement aux anciens modèles à lames rotatives qui arrachent plutôt qu’ils ne coupent l’herbe, une tonte parfaite. Et ceci, même pour les très petites hauteurs.
Les atouts de la tondeuse à gazon à main
Vous l’aurez compris, ces tondeuses, actionnées seulement par la force des bras, combinent les atouts. Dans l’air du temps, elles séduisent les consommateurs qui se trouvent confrontés désormais à un grand nombre de modèles. En effet, elles :
- Ne coûtent pas cher (premiers modèles à moins de 100 € de bonne qualité).
- Sont très simples à utiliser mais aussi à nettoyer !
- Ont un encombrement très réduit et sont beaucoup plus maniables que les tondeuses électriques ou thermiques.
- Ne font pas de bruit : pas de problème donc pour tondre le dimanche dans un lotissement !
- Sont écologiques et offrent une coupe parfaite qui permet au gazon de se densifier et de mieux lutter contre le dessèchement…
Quel modèle de tondeuse anglaise choisir ?
La surface de gazon est le principal critère de choix pour une tondeuse à gazon manuelle :
- Surfaces supérieures à 250 m² : optez pour des modèles performants peu exigeants en termes d’efforts, maniables et robustes. Sachez qu’il existe aussi des tondeuses à main hélicoïdales avec assistance électrique sur batterie !
- Petits terrains difficiles d’accès : privilégiez la légèreté et la maniabilité.
Autres points à comparer avant un achat :
- lames en acier trempé anti-adhésives et autoaffûtantes,
- cylindre avec système de coupe sans frottement des lames,
- largeur et hauteur de coupe,
- obturateur d’éjection d’herbes (l’herbe ne se dépose pas sur les côtés et est broyée immédiatement),
- poignée ergonomique et anti-dérapante,
- guidon personnalisable qui s’adapte à la taille du jardinier,
- nombre de lames hélicoïdales,
- largeur et robustesse des roues…
En forte hausse, le marché des tondeuses à gazon manuelles propose aujourd’hui un grand choix de modèles. N’hésitez pas à étudier les comparatifs en ligne pour adopter celle qui convient le mieux à vos besoins.